Biographie

FAQ

Voici les questions qui reviennent le plus souvent sur "Les Chroniques de Coline".

1. Elle a vraiment dit ça ?

Oui, Coline a dit tout ça ! Je n'ai absolument rien inventé, je ne fais que rapporter.
Bien que j'adapte un peu la BD pour qu'elle soit accessible au grand public, et pas uniquement aux heureux propriétaires d'enfants, je ne touche jamais au propos de base.
Ainsi, quand je dis à Coline de manger ses carottes et qu'elle me répond "Papa, occupe-toi de ton plat !", c'est authentique.
Et c'est cette sincérité enfantine qui fait tout le charme de ces Chroniques.


2. Tu vas en faire quoi de tout ça ?

L'idée de départ était simplement de recueillir les propos farfelus de Coline, de les rassembler dans un petit livre, que je lui offrirais quand elle aurait grandi, à ses 18 ans par exemple, comme une fenêtre sur son enfance.
J'ai posté ces Chroniques sur facebook, et elles ont eu un succès auquel je ne m'attendais pas. Certains "amis" venaient même sur ma page uniquement pour lire la Chronique du jour !
Beaucoup m'ont suggéré d'en faire quelque chose, pourquoi pas une BD.
Bien que je n'aie pas touché un crayon depuis 10 ans, je me suis lancé. Et j'offrirai la BD à ma fille pour ses 18 ans !


3. Tu fais ça quand ?

Quand j'ai le temps. La journée je bosse, en tant qu'animateur chez Illumination McGuff.
Le soir je m'occupe de mes filles (et de ma femme !) quand je rentre ; pareil le week-end (c'est chronophage, ces bêtes là !).
Du coup, ça ne me laisse que la 2e partie de soirée, c'est-à-dire tous les soirs de 22h à 1h du matin environ. Parfois moins, parfois plus...


4. T'as trouvé un éditeur ?

Oui, j'ai trouvé un éditeur !!
J'ai soumis mes premiers travaux à un certain Lewis Trondheim, qui n'a pas pris de pincettes pour me donner des corrections, mais a pris le temps de le faire ! (rires).
J'ai suivi ses conseils, ce qui m'a permis de faire évoluer mon dessin ; ensuite, à force de travail et de pratique, j'ai pu avoir suffisamment de matière à soumettre aux maisons d'édition.
J'ai envoyé beaucoup de dossiers. J'ai eu beaucoup de retours négatifs mais pas "destructeurs" (c'est sympa, tendre et bien senti, mais pas notre ligne éditoriale", "vous avez un trait de crayon très chouette, mais on édite trop peu de bouquins" etc...), et début août, j'ai enfin eu une réponse positive...

La BD sort chez Hachette Marabulles début d'année 2016 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire